Poster un commentaire

Tout est pret

300_capote2Ces jours-ci il fait plutôt beau, avec une température entre -3 et 8°, ce qui est agréable s’il n’y a pas de vent. Il suffit d’avoir le bon manteau et les bonnes chaussures. Si vous avez suivi mes pérégrinations de magasinage, vous savez que je suis parée.

En ce qui concerne les voitures, les pneus hiver à clous sont obligatoires à partir du 15 décembre et les télés commencent à parler de files d’attente chez les poseurs de pneus. Pour info, un jeu de 4 pneus posés coute entre 400 et 4000$, le prix médian étant 550$. Petite incise automobile : pour ma mission dans le centre du Québec, nous avions loué une voiture modèle intermédiaire (nissan versa) pour 200km, nous avons consommé 27 litres en roulant sans excès. Bienvenue en Amérique du Nord! m’a dit une copine quand je lui ai dit que je trouvais que çà consomme beaucoup, les voitures ici. Autre détail : la location est moins chère que le recours au taxi dès qu’on doit sortir de la ville. Mais revenons à nos flocons…

Je vais vous montrer comment on se prépare à l’hiver ici.300_piste_ski_plaines

Commençons par une petite promenade dans mon parc favori : les plaines d’Abraham. Là, manifestement tout est prêt pour accueillir les promeneurs à ski et en raquette. Dans le centre de Québec, les gens ont leur matériel et sortent de chez eux pour aller faire leur balade dominicale les skis sur l’épaule. J’espère pouvoir profiter de l’hiver pour louer des skis et des raquettes. Tous les chemins du parc sont balisés en fonction de la pratique sportive. Les terrains de tennis sont préparés pour devenir des patinoires en plein air.

300_christoDu coté des jardins publics et privés, les statues se transforment en emballages de Cristo, les arbres sont palissés, les conifères empaquetés et les troncs des arbres qui bordent les rues ou les chemins sont protégés par des planches pour éviter qu’ils soient blessés par les déneigeuses. Dans les rues des quartiers résidentiels (à peu près tous sauf le centre ville donc), fleurissent les abris de voiture et les capotes d’entrée qui vont protéger l’accès aux maisons. On appelle çà les abris tempo (pour temporaire, j’imagine)300_capote_garage

 

 

 

 

 

 

 

300_arbres_emballés

 

 

 

 

 

 

 

Dans la rue St Joseph, les lumières de Noël sont en place. Chez Benjo, LE magasin de jouets de Québec, il y a foule le samedi et le père Noël se fait prendre en photo.300_arbre_lumiere_st_roch

A l’émission Infoman de Radio-Canada, l’animateur a fait un sujet décapant sur les files d’attente pour faire une photo avec le père noël qui étaient plus longues que celles pour obtenir le vaccin contre la grippe. Des gens sont arrivés à 6h30 pour attendre au moins jusqu’à 9h. tout çà pour une photo avec un gars déguisé…Je me demande si les québécois  un un gout culturel pour la file d’attente…Je vais vérifier çà dans mes cultural studies.

Au cas où on en aurait douté : l’hiver approche.

Laisser un commentaire