2 Commentaires

La guerre a commencé…

vaccination_centreLe Canada a décidé des grandes manoeuvres contre la grippe A : vacciner 33 millions d’habitants. Au Québec, depuis que ce virus a été déclaré pandémique, il y a eu jusqu’à ce jour 28 décès. D’un pur point de vue statistique, la réaction politique mondiale est intrigante. Et Glaxo Smith Kline, qui développe le vaccin, joue avec nos nerfs : un jour on apprend qu’il n’y aura pas assez de vaccins avant fin décembre (et l’on suppose que la deuxième vague de l’épidémie sera passée), et le lendemain on nous assure que tout va bien, que x millions de doses seront livrées dans la semaine… Cherchez l’erreur. Le gouvernement fédéral est mis en accusation et un débat d’urgence a lieu à l’assemblée en ce moment. Des débats qui doivent durer une bonne partie de la nuit. Les effets non biologiques du virus sont incommensurablement plus importants que ses effets sur la santé. C’est impressionnant. 300_voteLe sujet fait l’ouverture de tous les journaux alors qu’il y a des sujets d’importance qui devraient faire débat : ce dimanche était le jour des élections municipales dans la Province. A Montréal, l’équipe en place, qui fait l’objet d’attaques liées à des affaires de corruption, est réélue sans qu’il y ait eu vraiment bataille. Enfin, je n’habite pas Montréal, peut-etre que je me trompe. A Québec, le maire sortant est réélu avec un confortable 83% des suffrages exprimés et son conseil ne comptera qu’une élue qui n’appartient pas à son équipe. Quel pourra etre le poids de cette seule opposante ? Et l’annonce il y a quelques semaines par le maire Labaume du possible retour d’une équipe de hockey de la LNH ici à Québec n’a probablement meme pas été un coup médiatique utile : il aurait été réélu sans çà semble-t-il. Mais quand on a compris ce qu’est le hockey ici, que Québec a perdu son équipe en 1995 pour des raisons financières, on comprend qu’une élection municipale pourrait se jouer là-dessus. Çà étonne la française rationnelle que je suis, mais çà intéresse la même en tant qu’anthropologue.

Ici aussi la grande gagnante de ces élections est l’abstention : seulement deux électeurs sur cinq se sont déplacés. C’est encore moins qu’en 2005 où il y avait 42% de votes exprimés…Mais la grippe passe devant tout çà dans les médias. Il n’y a bien que Radio Canada pour ouvrir son journal de soirée avec le résultat des élections. Si j’avais des doutes, çà me confirme l’importance d’un service public de l’audiovisuel pour la démocratie. Encore du coté du JT, le prince Charles est en voyage officiel au Canada et l’info est plongée dans les profondeurs du journal. Il faut dire qu’au Québec, la famille royale a des souvenirs cuisants : en 1964, Elisabeth II a été reçue par des émeutes à Québec. Je rappelle que la reine d’Angleterre règne aussi sur le Canada. D’ailleurs, chaque canadien donne 1$ par an pour l’entretien de la famille royale britannique et, curieusement, c’est plus que ce que dépense chaque britannique pour la même chose. Enfin, il est content d’être là. Il l’a dit dans son discours aujourd’hui : « revenir au Canada, c’est un peu comme rentrer à la maison ».  Même qu’il a fait son discours en français. Il a raison, en fait, vu ce que payent les canadiens…300_vaccination_centreMais revenons à la grippe puisque c’est le sujet qui compte. A Québec, il y a quatre centres de vaccination, dont l’Université Laval. Les centres ouvrent à midi et ce matin en arrivant, il y avait déjà une queue qui faisait le tour du bâtiment…Et on ne vaccine que les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et les personnes immuno-supprimées ! Qu’est ce que çà va être quand on vaccinera ceux qui n’ont rien ! Je fais partie de ceux-là, çà me laisse du temps pour réfléchir. Pour le moment, je vais bien, merci. Je crains plus les chutes quand la neige sera là. Parce que çà au moins, c’est sûr : il va neiger. Ah j’oubliais, maintenant on ne se serre plus la main. Alors je vous salue de loin. Je ne voudrais pas vous contaminer…

2 commentaires sur “La guerre a commencé…

  1. C’est marrant, ici, moi, j’en entends plus parler de la grippe… mais c’est peut-être parce que le chômage me tient éloignée des discussions de machines à café… (et que je boycotte les journaux télévisés…).

  2. j’ai pas connue sa ici chez nous en France !!! j’ai boycotté la vaccination et oui !! ( c’est très rebelle MDR !!! xD )

Laisser un commentaire